Nouveautés éditions Dervy en vitrine Posted in: Général
Cinquante ans se sont écoulés depuis que Madeleine Renard a décidé de s’installer au 18, rue du Vieux-Colombier,dans le 6ème arrondissement, à Paris. À cette même adresse se trouvaient les éditions de Jean Renard, fondée par son mari. Le nom de la nouvelle maison d’édition fut trouvé facilement ; il s’agissait du lieu de naissance de son époux, Dervy, petit village situé en Bourgogne. Le logo quant à lui fut choisi dans un ouvrage de symbolique égyptienne.
La voie semblait toute tracée pour que Dervy s’engage dans le domaine de l’ésotérisme et de la spiritualité, secteur où peu d’éditeurs s’étaient encore aventurés.
Peu de temps après, Dervy déménage 1, rue de Savoie – le logo est, toujours visible à l’angle de la rue Séguier et, de la rue de Savoie -et s’établit jusqu’en 1987 au 6 de la même rue. Depuis plus d’un siècle, les éditeurs d’ésotérisme et les sociétés initialiques avaient choisi ce quartier pour résidence (Chamuel, Chacornac, Papus, Sédir, Guaïta). L’année 1949 marque la première édition de La Symbolique maçonnique de Jules Boucher, texte phare qui reste aujourd’hui encore l’une de nos meilleures ventes. A partir de cette date, le catalogue s’enrichit régulièrement d’œuvres majeures en franc-maçonnerie et Dervy devient très vite le spécialiste incontestable et incontesté dans ce domaine, reconnu par toutes les obédiences maçonniques comme étant l’éditeur, de la franc-maçonnerie française : Wirth, Lepage, Plantagenet,Tourniac, Naudon sont tous des auteurs à succès. Parallèlement à ces publications se développe la collection « la Roue céleste » dans laquelle se retrouvent les plus grands noms de l’astrologie de l’époque : Volguine,Gouchon, Brahy ou encore Armand Barbaut.
Les éditions Derain de Lyon sont rachetées à la fin des années soixante, pour enrichir le catalogue. Jean Herbert, fondateur de la collection « spiritualité vivante »en 1946 chez Albin Michel, devient directeur de collection chez Dervy. Il publie des traductions du Daïma Lama et des textes d’auteurs indiens.
La collection « Mystiques et Religions » prend son essor (christianisme, hindouisme, taoïsme, shintoïsme, soufisme) et de grands textes comme Le Livre des morts tibétains, Le livre des morts égyptiens, le Tao Te King ou L’introduction à l’ésotérisme chrétien sont publiés.
Des auteurs connus dans l’entourage de René Guénon, tels que Titus Burckhardt, Coomaraswami on Schuon, entrent dans le catalogue, collection “L’Etre et l’Esprit”.