Littérature - Spiritualités - Écologie - Ateliers
Indépendante depuis 1979

Correspondant.e cherche correspondant.e: Seconde édition « Je vous écris cette lettre car le temps du confinement est révolu… Il faut repartir de zéro !»

Avez-vous déjà rêvé d’entamer une correspondance avec un.e inconnu.e?

Pour entamer cette nouvelle année, nous vous proposons à nouveau la réalisation de l’expérience d’écriture collective qui a réjouit plus d’une centaine de participant.e.s durant le mois de novembre.
Nous vous proposons pour cette nouvelle édition de vous appliquer à dessiner les contours du monde de demain dans une correspondance intime.
La participation à cet exercice est gratuite.
Sur le modèle épistolaire, les participant.e.s au projet seront engagé.e.s dans un projet d’écriture d’envergure inédit, collectif et anonyme.
À ne pas manquer !

Alexandre Dimitrijevic, libraire à Delphica et Elodie Perrelet, animatrice d’atelier d’écriture et membre de « La Compagnie des Mots », s’associent afin de co-construire un projet d’écriture d’envergure inédit, collectif et gratuit.

Le thème de cette édition du projet sera : « Je vous écris cette lettre car le temps du confinement est révolu… Il faut recommencer de zéro».

Projet

Dès le lundi 4 janvier 2021, nous invitons le public à rédiger et à venir déposer une lettre à la librairie Delphica, à Genève, afin de démarrer une correspondance de plusieurs semaines avec un.e inconnu.e.

Sur le modèle épistolaire, vous serez engagé.e.s dans un processus littéraire unique sur sa forme puisque vos identités ne seront jamais révélées.

La participation à cette expérience est simple puisqu’elle ne demande aucune inscription au préalable car pour venir récupérer son courrier il suffit de déposer votre première lettre à la librairie Delphica avant le 9 janvier.

Calendrier

Semaine du 4 au 9 janvier 2021
Nous récolterons les premières lettres à la librairie Delphica au 19 boulevard Georges-Favon à Genève afin d’en constituer un stock important.

Semaine du 11 au 16 janvier 2021
Les participant.e.s sont invité.e.s à venir récupérer leur courrier.
Ils auront alors jusqu’au 16 novembre pour rédiger et déposer une lettre en réponse à leur correspondant.e.

Semaine du 18 au 23 janvier 2021
Les participant.e.s sont invité.e.s à venir récupérer la suite de la correspondance.Ils auront jusqu’au 23 janvier pour rédiger et venir déposer leur dernière lettre.

Suivi

Afin de donner du crédit à ce projet, nous aurons la chance de pouvoir compter sur une masterclasse en ligne, gratuite, portant sur la correspondance et l’utopie.

Elodie Perrelet animera ce moment, donnera dans ses conseils quelques éléments de contextualisation de la correspondance afin de mieux comprendre ce procédé littéraire.

Les détails de cette réunion seront communiqués ultérieurement.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour ne rien manquer de l’aventure.

Jeunesse

Nous proposons d’ouvrir l’expérience “correspondant.e cherche correspondant.e” aux jeunes de 12 à 18 ans.

Conditions
Le/la participant.e, avec accord parental, a jusqu’au samedi 14 novembre 17h00 pour nous déposer son premier courrier à la librairie. Le/la participant.e nous transmet un nom d’emprunt et sa date de naissance afin que la librairie Delphica le mette en correspondance avec un.e autre participant.e de son âge.

Voie postale

Votre courrier doit nous parvenir avant le 9 janvier. Nous vous mettons en contact avec un.e autre participant.e “postal”.

Conditions
Par voie postale l’expérience n’est plus anonyme. Le/la participant.e indique de manière visible son nom, prénom et adresse postale. Il/elle n’oublie pas de nous transmettre un timbre supplémentaire. Son courrier ne transite ensuite plus par la librairie.

Plan de protection COVID19 :
Nous demandons aux participant.e.s de cacheter leur courrier avec des enveloppes adhésives.
Le masque est obligatoire pour toutes et tous dans la librairie et il couvre le nez et la bouche.
Un gel hydroalcoolique est à disposition à l’entrée du magasin.
Les regroupements de plus de cinq personnes sont interdits.
Les surfaces sont désinfectées régulièreme