Les deux visages de la femme chez William Shakespeare et Gustav Meyrink

CHF27.50

Product ID: 54862 EAN: 9782915172119 Catégorie :


S’y oppose un autre féminin : la force de l’amour salvateur, représenté symboliquement chez William Shakespeare et chez Gustav Meyrink par des portraits de femmes à la douceur et à la fermeté angéliques.


Mais… tout n’est pas bien : l’âme humaine emplie de l’amour de soi se dresse contre l’Esprit dont elle devrait être l’épouse. Un combat plein de périls se livre alors entre les deux potentialités féminines de l’âme. William Shakespeare et Gustav Meyrink l’expriment par le face à face dramatique de deux figures symboliques connues depuis toujours de la Doctrine Secrète qui est cachée dans les légendes et les mythes.


Les Editions du Septénaire s’efforcent de rendre accessibles au public les écrits gnostiques, apparus au fil du temps dans une étonnante richesse et diversité, mais souvent écartés voire combattus…


Nicole Marchand bien qu’amoureuse, comme elle le dit, de la philosophie à laquelle elle a consacré une bonne partie de sa carrière, a donné l’autre moitié de son coeur à Shakespeare.


… Dans ce présent ouvrage Nicole Marchand pour notre plus grand bonheur associe l’oeuvre de Shakespeare au monument littéraire de Gustav Meyrink « L’Ange à la fenêtre d’occident », peu connu des français et qu’elle met avec aisance et précision à notre portée. Les femmes évoquées par de ces deux auteurs se ressemblent mais pas comme on pourrait le croire : il faut dépasser le portrait par le symbole et alors… alors… on retrouve les mondes mystérieux que le premier livre de Nicole Marchand n’avait fait qu’esquisser. On les retrouve avec une intensité multipliée par dix ! Pour tous ceux que passionne la descente en eux-mêmes…

EAN

9782915172119

Auteur

Nicole Marchand

Editeur

Septénaire