La société du matching

CHF24.20

Product ID: 94249 EAN: 9782724642605 Catégorie :

A plusieurs étapes décisives de nos vies, nous confions notre sort à des algorithmes qui trient les individus selon un schéma très singulier : on choisit et on est choisi en même temps. L’accès à des ressources aussi essentielles que la formation (avec Parcoursup ou Affelnet), le partenaire amoureux (Tinder, Meetic et tant d’autres), certains soins ou un emploi dépend de cette technologie. Contrairement à la relation marchande où payer suffit, ou aux prestations sociales qui sont versées de droit, le matching suppose une relation sociale inédite : nous exprimons nos voeux selon les informations à notre disposition et c’est à partir des données que nous fournissons que la sélection s’opère. Ce principe modifie en profondeur notre rapport au collectif. Parce qu’il nous impose de dire le vrai de nous-mêmes, de nos espoirs, de nos désirs, il accélère l’avènement d’une société singulariste.

EAN

9782724642605

Auteur

Simioni Melchior

Editeur

Les Presses de Sciences Po