Club de Lecture – Décembre [04.12.23] Posted in: Actualités, Club de lecture, Conférences, ateliers et signatures, Delphica dans la presse, Saison 2023

Ce mois-ci nous serons accompagné de  Shen Fuyu, auteur du “Village en Cendres”

Le club de lecture se retrouve le lundi 6 novembre à 18h30

Ce mois-ci, vous avez la possibilité de choisir entre trois lectures (essai, littérature, littérature suisse) préalablement choisies parmi un catalogue de livres proposés sur le groupe Whatsapp du Club. Nous nous retrouverons à la librairie Delphica.

En présence de l’auteur

Fils de paysans de la province du Jiangsu, Shen Fuyu a été mingong (travailleur errant) et a exercé de nombreux métiers avant de devenir écrivain. Avec un formidable talent de conteur, il redonne vie à Shen, son Village en cendres, balayé, comme tant d’autres, par les violentes mutations de la Chine. Au gré de sa mémoire et de celle de ses ancêtres, il ressuscite un monde paysan aujourd’hui disparu et met en scène vie quotidienne, coutumes, relation de chacun à un monde nouveau.

Le village en cendres dresse le portrait surprenant d’un pays de contradictions et l’invitation à découvrir un auteur, très populaire en Chine.

Sélection essai

Henry David Thoreau, La Nature (1836) est au fondement du mouvement transcendantaliste qui éclot dans l’Amérique du XIXᵉ siècle. S’y déploie une pensée poétique replaçant l’individu au sein d’une totalité enveloppante : la Nature. Une nature qu’Emerson appelle avec ferveur à reconnaître et à chérir.”Étendu sur la terre, – ma tête baignant dans l’air pur, et le regard égaré dans l’espace, – je sens s’évanouir tout égoïsme. Mon oeil devient un globe transparent. Je ne suis rien. Je vois tout.”

Sélection littérature

Dans “La vie devant soi”, on rit et on pleure sans arrêt – si on ne riait pas, le récit serait trop dur. Il y a le grotesque (le corps de madame Rosa, celui de Madame Lola la travestie), la mélancolie profonde des enfants abandonnés, en quête de miettes d’amour, l’angoisse qui remonte sans cesse d’un passé terrible pour Madame Rosa, celle d’un présent marqué par le manque et la peur… et la vieillesse, la décrépitude, la mort en toile de fond. »

Rendez-vous le lundi 4 déembre à 18h30 à la librairie Delphica

gratuit – ouvert à tous-te-x-s

débutant-e-x-s bienvenu-e-x-s

Je m’inscris ici

Prochains événements

« Vernissage de Noël avec autrement-aujourd’hui [07.12.2023]
Matrix et le retable d’Issenheim à la lumière alchimique [30.11.2023] »