Club de lecture du mois de Juillet Posted in: Actualités, Club de lecture, Conférences, ateliers et signatures, Saison 2023
Le club de lecture se retrouve le lundi 3 juillet à 18h30
Ce mois-ci, vous avez la possibilité de choisir entre quatre lectures (théâtre, essai, littérature, littérature suisse) préalablement choisies parmi un catalogue de livres proposés sur le groupe Whatsapp du Club.
Nous nous retrouverons à la librairie Delphica.
Sélection Livremoi.ch
Louis Soutter, probablement · Michel Layaz (2016, 269 pages)
Louis Soutter (1871-1942) a vécu plusieurs vies : professeur d’art dans une université américaine, violoniste talentueux, interné dans un asile du Jura suisse… C’est là qu’il donne forme à l’une des oeuvres les plus inclassables de l’histoire de l’art, aujourd’hui mondialement reconnue. L’écriture souple et subtile de Michel Layaz nous entraîne au fil de cette sensibilité, celle d’un vrai sismographe de l’âme.
Sélection littéraire
Dans les forêts de Sibérie · Sylvain Tesson (2011, 304 pages)
Sylvain Tesson, pour rassasier son besoin de liberté, a trouvé une solution radicale et vieille comme les expériences des ermites de la vieille Russie : s’enfermer seul dans une cabane en pleine taïga sibérienne, sur les bords du Baïkal, pendant six mois. De février à juillet 2010, il a choisi de faire l’expérience du silence, de la solitude, et du froid. Sa cabane est un cube de rondins de trois mètres sur trois, chauffé par un poêle en fonte, à six jours de marche du premier village et à des centaines de kilomètres d’une piste. En cas de dégoût de soi, nulle épaule où s’appuyer, nul visage pour se lustrer les yeux. La solitude finira par se révéler fertile : quand on n’a personne à qui exposer ses pensées, la feuille de papier est un confident précieux ; le carnet de note, un compagnon poli. C’est ce journal que nous offre à lire Sylvain Tesson.
Sélection théâtrale
Girls & Boys · Dennis Kelly (2019, 96 pages)
Une femme raconte son histoire. Rencontre amoureuse truculente dans une file d’attente EasyJet, carrière prometteuse dans l’industrie du cinéma, arrivée des enfants — jusqu’au basculement de l’idylle à l’horreur la plus brutale. Ce drame acéré comme une lame explore les ressorts enfouis de la masculinité, des relations amoureuses, de la peur et de la folie.
Sélection Essai
Profession Romancier · Haruki Murakami (2019, 236 pages)
Ecrire un roman n’est pas très difficile. Je ne prétends pas que c’est simple, mais ce n’est pas non plus impossible. Ce qui est particulièrement ardu, en revanche, c’est d’écrire des romans encore et encore, sur une longue durée. Tout le monde n’en est pas capable. Comme je l’ai déjà dit, il faut disposer d’une capacité particulière, qui est certainement un peu différente du simple ” talent “. Bon, mais comment savoir si l’on possède cette aptitude ? Voici la réponse : sautez dans l’eau et voyez si vous nagez ou si vous coulez. Une façon de parler rude, certes, mais au fond, la vie, c’est comme ça. Par ailleurs, rien n’empêche ceux qui n’ont pas besoin d’écrire de roman de mener une vie sage et parfaitement valable. Et ceux qui veulent écrire, qui ne peuvent supporter de ne pas écrire, ceux-là écriront des romans. Et continueront à écrire. En tant que romancier, je les accueille bien volontiers. Bienvenue sur le ring !
Rendez-vous le lundi 3 juillet à 18h30 à la librairie Delphica
gratuit – ouvert à tous-te-x-s
débutant-e-x-s bienvenu-e-x-s
Les émissions d’Alexandre
Les anciennes lectures
-
Rupture de stock
-
Rupture de stock
-
Rupture de stock
-
Rupture de stock