Club de lecture [25.02.2022] Posted in: Club de lecture

C'est la rentrée Vendredi 17 septembre à 18h00 devant la librairie

Le club de lecture Genève se retrouve le 18 février à 18h30 !
Ce mois-ci, vous avez la possibilité de choisir entre deux lectures préalablement choisies parmi un catalogue de livres proposés sur le groupe Whatsapp du Club.

Pour accéder au groupe Whatsapp ou pour retrouver le lien DOODLE c’est par ici: https://linktr.ee/clublecturegeneve

 

Cliquez sur l’image pour vous procurer le livre choisi.

Aux portes du désert, le village de la Source des Chèvres n’est relié à la route que par une piste de terre. Un matin, des soldats bloquent l’accès, et le village se retrouve isolé du monde. Entre le café et la mosquée, sur la petite place où résonne encore la voix du porteur d’eau et le passage des nomades, on cherche à comprendre, à désigner un coupable, pour s’en débarrasser comme d’une malédiction.

Face aux luttes de pouvoir qui s’engagent, une voix s’élève. Celle de Ziani le Fou. Pieds nus, cheveux hirsutes, il clame ses prophéties mais reste celui dont on se moque et se méfie. D’où naîtra l’espoir ? D’où, sinon de celles qui œuvrent en silence contre l’oppression et la convoitise, contre l’obscurantisme et la résignation. Avec Zohra, Badra, Setti, Aïcha et toutes les femmes, se lève le vent de la révolte.

Il y a cent ans, vêtue en cavalier arabe, Isabelle Eberhardt parcourait les pistes sahariennes. Elle y partageait le quotidien des bédouins et des marabouts. Dans le grand voyage dont elle a fait sa vie, guidée par son désir d’écrire, elle a abordé et franchi les étapes qui font d’elle bien plus qu’un écrivain voyageur : l’un de ces rares auteurs capables de s’exprimer au cœur de la culture de l’autre. S’agissant de l’islam, son œuvre y puise une nouvelle actualité.

Au pays des sables rassemble les nouvelles inspirées de son premier long séjour au Sahara, en 1902. Publiées peu après dans la presse, elles révèlent la naissance d’un écrivain mais aussi le Souf, l’une des régions les plus secrètes du Sud algérien.

« Vernissage de l’exposition de Rosalie Gross
Correspondances avec Lolvé Tillmanns et Sarah Marie [dès le 17.01.2022] »