Club de lecture – septembre [09.09.2024] Posted in: Actualités, Club de lecture, Saison 2024
Le 9 septembre prochain, pour la rentrée du club, nous serons accompagnés de Gabriella Zalapi, autrice du livre “Ilaria ou la conquête de la désobéissance”
Le club de lecture se retrouve le lundi 9 septembre chez Anouch Restaurant / Galerie Wilde, 19 bd Georges-Favons, Genève (à côté de la librairie Delphica). L’entrée est gratuite mais une pré-inscription est obligatoire. Il suffit de rejoindre le groupe WhatsApp du mois pour le faire.
Ce mois-ci, vous avez la possibilité de choisir entre trois lectures (essai, littérature, littérature suisse) préalablement choisies parmi un catalogue de livres proposés sur le groupe Whatsapp du Club.
En présence de l’autrice
Un jour de mai 1980, Ilaria, huit ans, monte dans la voiture de son père à la sortie de l’école. De petits hôtels en aires d’autoroute, l’errance dans le nord de l’Italie se prolonge. En pensant à sa mère, I’enfant se promet de ne plus pleurer. Elle apprend à conduire et à mentir, découvre Trieste, Bologne, l’internat à Rome, une vie paysanne et solaire en Sicile. Grâce aux jeux, à la radio, à Claudia, Isabella ou Vito, l’enlèvement ressemble à une enfance presque normale. Mais le père boit trop, fume trop il est un « guépard nerveux » dans un nuage de fumée. S’il la prend par la main, mieux vaut ne pas la retirer ; ni reculer son visage quand il lui pince la joue. Ilaria observe, ressent tout.
Dans une langue saisissante, rapide et précise, ce roman relate de l’intérieur l’écroulement d’une petite fille qui doit accomplir seule l’apprentissage de la vie.
Gabriella Zalapì est d’origines anglaise, italienne et suisse. Née à Milan, elle a également vécu à Genève et New York. Aujourd’hui elle habite à Paris. Son écriture réduite à l’essentiel a valu à son premier roman, Antonia (Zoé, 2019), le Grand prix de l’héroïne Madame Figaro 2019 et le Prix Bibliomedia 2020. Willibald (Zoé, 2022), un roman sur l’exil autour du sacrifice d’Abraham, a confirmé l’importance d’une œuvre saluée par la critique.
Sélection essai
Sélection littérature
Dans ce texte écrit en novembre 1919 lors d’un séjour à Schelesen, dans les montagnes bohèmes, mais jamais envoyé à son destinataire, Kafka veut comprendre une relation dans laquelle se mêlent admiration et répulsion, amour et peur, respect et mépris, sans y arriver.
Rendez-vous le lundi 9 septembre dès 18h30
chez Anouch Restaurant / Galerie Wilde
gratuit – ouvert à tous-te-x-s
débutant-e-x-s bienvenu-e-x-s
Prochains événements
Les anciennes lectures
-
Rupture de stock
-
Rupture de stock
-
Rupture de stock
-
Rupture de stock