Club lecture janvier [06.01.2025] Posted in: Actualités, Club de lecture, Saison 2024

Le 6 janvier prochain, nous serons accompagnés de Thomas Flahaut qui viendra nous parler de son livre Camille s’en va pour le premier club de l’année qui aura pour thème la radicalité politique, les solidarités et l’engagement pour le vivant.

Le club de lecture se retrouve le lundi 6 janvier chez Anouch Restaurant / Galerie Wilde, 1 rue Bovy Lysberg, Genève (à côté de la librairie Delphica). L’entrée est gratuite mais une pré-inscription est obligatoire. Il suffit de rejoindre le groupe WhatsApp pour le faire.

Comme chaque mois, un essai et un roman que vous avez choisi viennent compléter la sélection. Il ne vous reste plus qu’à choisir lequel des trois livres vous souhaitez lire. Toutes vos propositions font l’objet d’un catalogue proposés tous les débuts du mois sur le groupe Whatsapp du Club. Merci d’être si nombreux-euses à jouer le jeu démocratique !

En présence de l’auteur

Alors que l’Etat souhaite installer des panneaux photovoltaïques dans une forêt anciennement protégée, Jérôme et Camille militent contre cette action, malgré la présence des tractopelles qui détruisent les arbres. Les deux personnages se connaissent depuis l’enfance et s’interrogent sur leurs luttes, leurs révoltes et leurs désillusions. Après tant d’années, qu’est devenue leur révolte ? Comment croire en l’utopie quand le réel cogne si fort, apportant la rage et la désillusion ? Troisième roman de Thomas Flahaut, ce texte au lyrisme électrique donne à voir de l’intérieur, à travers l’amour, l’amitié, la vie dans une société au bord de l’implosion.

Sélection essai

La nature menacée devient menaçante : notre excès de contrôle nous a fait perdre le contrôle. Il va maintenant falloir vivre dans un monde fluctuant, c’est-à-dire inventer la civilisation de la robustesse, contre la performance. Face aux bouleversements du monde en cours, le développement durable crée de nombreux futurs obsolètes. Émergent alors les contre-modèles de la décroissance et de la sobriété heureuse, nettement mieux alignés avec le monde qui vient. Mais la frugalité peut-elle réellement mobiliser ? Ne risque-t-elle pas non plus de se réduire à d’autres formes d’optimisation ?

Sélection littérature

Suisse, fin du 19e siècle. À Saint-Imier, on vivote entre misère et exploitation, entre les étables et une industrie horlogère encore balbutiante. La visite de Bakounine éveille l’idée qu’une autre vie est possible. Dix jeunes femmes font le pari insensé de bâtir, à l’autre bout du monde, une communauté où règnerait l’anarchie à l’état pur. L’une d’entre-elles, nous fait le récit de cette utopie en acte qui les conduit de Suisse en Patagonie jusqu’à Buenos Aires. L’extraordinaire épopée de femmes soudées par un amour farouche de la liberté, qui ont choisi de se réjouir de l’imprévu sans perdre la force de s’insurger .

Rendez-vous le lundi 6 janvier dès 18h30

chez Anouch Restaurant / Galerie Wilde

gratuit – ouvert à tous-te-x-s

débutant-e-x-s bienvenu-e-x-s

Je m’inscris ici

Podcasts

« Mystères du monde, un vernissage de Chantal Legendre Chanath et Lara Dopff [06.12.2024]
Club lecture décembre [02.12.2024] »