Les contes des Arcanes Posted in: Actualités, Conférences, ateliers et signatures, Général, Saison 2022
Les contes des arcanes Trois dates exceptionnelles
Contes des arcanes est un ensemble de 22 grands récits se déroulant dans diverses époques historiques. Ils sont contés, joués, et chantés, et s’inspirent des thématiques des 22 arcanes du tarot de Marseille. Célèbre et mystérieux jeu de cartes créé dans l’Europe médiévale, le tarot est porteur de grands archétypes qui constituent l’humanité et donc révélateur de nos histoires personnelles : Le Mat, La Lune et le Diable vous parleront d’amour, de mort, d’espoir, de vice ou de passion… À découvrir !
Théâtre
Les contes des arcanes d'Isabelle Nadolny Une manière ludique d'apprendre le Tarot de Marseille
Le Mat signifie traditionnellement dans le tarot la liberté, ceux qui vont plus loin que les autres, ceux qui sortent des sentiers battus, pour le meilleur, ou pour le pire ! Ainsi cette carte désigne les prophètes, les visionnaires, les génies mais aussi les errants, les inconséquents, les fous…
Les gens considèrent souvent comme étrangers ou fous ceux qu’ils ne comprennent pas. Comme Claude, jeune homme dont la curiosité et l’intelligence effraie. Ce fut le cas de sa mère qui l’a abandonné, et des Jésuites qui l’ont recueilli …
Découvrez l’incroyable histoire de ce jeune homme précoce et génial qui va, par un appétit insatiable de découverte, traverser le XVIIIe siècle et y côtoyer les plus grandes figures : du Marquis de Sade au roi Louis XV …
Claude transgressera tous les tabous, tous les excès, repoussera toutes les limites …
Jusqu’à quel point ?
C’est la nuit. Moment de l’imaginaire et du songe… De l’éveil des peurs et des ombres. Pertes des repères, perceptions modifiées, inconscient… Les frontières entre “réalité” et “imagination” se troublent. C’est la carte des artistes, des voyants, des médiums… C’est la carte de Victor qui était tout cela, artiste, visionnaire, magicien…
Ce XVIIIe conte des arcanes a été créé à l’occasion de l’exposition sur Victor Brauner au Musée d’art moderne de la Ville de Paris : la destinée de ce peintre hors normes, artiste, occultiste, magicien avait de quoi inspirer le plus beau des contes.
Traversez les péripéties d’une vie où se mêlent l’imaginaire des contes roumains, le spiritisme, la magie, les douleurs de l’exil, la rencontre avec l’art, la perte d’un oeil, la rencontre avec les surréalistes, la guerre, mais surtout la force incommensurable de la création et la vie à tout prix !
Une histoire que écrite d’après la biographie, les écrits, les oeuvres de Victor Brauner : toutes les péripéties, même les plus incroyables sont vraies, sauf peut-être la rencontre du début. Et encore… Le premier tableau que Victor peignit à 16 ans représentait un alchimiste en robe rouge…
Qui ne connaît cette figure incarnant le mal, et archétype de la culture occidentale depuis des siècles… ?
Le Diable dans le tarot garde ces significations traditionnelles : l’orgueil, la soif de pouvoir, la jouissance à tout prix, le mensonge, la manipulation. Il représente aussi les forces occultes.
Pour le représenter, Isabelle Nadolny a choisi une œuvre archétypale de la culture occidentale et un personnage qui le symbolise à merveille : Macbeth.
Sur la lande écossaise, rentrant d’une bataille acharnée contre l’occupant, Macbeth rencontre une devineresse… Elle lui prédit une suite des plus glorieuses, jusqu’à l’accession au trône d’Écosse. Des prédictions que Macbeth ne saura pas forcément interprêter comme il le devrait.
Cette célèbre histoire de Shakespeare est une authentique aventure où se mêlent sorcellerie, prédictions et complots. Elle est séduisante par ses multiples rebondissements, son univers magique et fantastique, par ses récits de bataille qui en font aussi une superbe fresque historique. Et par ses plongées dans les noirceurs de l’âme humaine … Macbeth, capable de tous les crimes pour réaliser sa destinée, son épouse lady Macbeth qui a vendu son âme au Diable, réaliseront qu’on ne réveille pas impunément les forces des ténèbres…