Mystères du monde, un vernissage de Chantal Legendre Chanath et Lara Dopff [06.12.2024] Posted in: Actualités

Mystères du monde et Pénélope, Pierre d'attente Vernissage(s)

Cette année, notre librairie célèbre ses 45 ans. Lieu d’effervescence, de découvertes, elle est depuis 10 ans devenu un espace d’exposition. Pour célébrer la saison qui vient, nous vous invitons à notre vernissage de fin d’année qui se tiendra le vendredi 6 décembre de 18h30 à 20h30. À cette occasion, nous avons la joie immense de vous convier à un double vernissage qui mettra en lumière le talent remarquable de Chantal Legendre “CHANATH” qui nous présentera son exposition “Mystères du Monde” avec la complicité de la poétesse Lara Dopff qui viendra lire des extraits du recueil Pénélope, Pierre d’Attente.

Pénélope, Pierre d’Attente

En 2022, au festival Gratte-Monde, organisé par La Maison de la Poésie Rhône-Alpes, deux artistes, Lara Dopff à la plume et Chantal Legendre au pinceau, se rencontrent. De cette occasion naît un dialogue créatif, une exploration commune du mythe de Pénélope. Cette figure emblématique, souvent associée à la fidélité, révèle à travers leur création, toutes les nuances d’une attente longue de vingt années. Son épithète homérique, traduite du grec par “la réfléchie”, éclaire une femme qui incarne la pensée et la métamorphose.  Ainsi, au fil des mois, les mots et les traits se croisent et s’entrelacent. Ensemble, les deux artistes redonnent vie à une Pénélope moderne, patiente et résolue, une femme qui “se réfléchit”. Un livre d’artiste unique, façonné par l’artiste Chantal Legendre. Une lecture de Lara Dopff débutera à 19h30.

Programme

18h30 – 19h00 : ouverture des portes et apéritif

19h00 : Présentation des livres en édition courante exposés par l’artiste plasticienne Chantal Legendre CHANATH, ouverture de l’exposition.

19h30 : Lecture et présentation du livre d’artiste “Pénélope, Pierre d’attente” par la poète et éditrice des éditions Phloème, Lara Dopff

Biographies

Chanath est une artiste passionnée et sensible et elle présente des œuvres au public depuis 1985. Inspirée par sa rencontre avec Camille Claudel dans ses études de psychologie d’alors, elle présente un univers pictural toute en nuance et en énergie. Ses œuvres reflètent une sensibilité unique, à la fois profondément enracinée dans la matière et ouverte à la désincarnation de l’imaginaire. Ses créations, traversant une pluralité de techniques — peinture sous verre, gravure, sculpture, vitrail — témoignent d’une démarche artistique plurielle, où la poésie visuelle et les mots s’entrelacent pour donner vie à un univers intemporel.

Une part importante de sa création est consacrée à la poésie et à la création de livres d’artistes. 

« Ainsi, depuis 25 ans se succèdent des rencontres avec des écrivains, des poètes, collaborations précieuses et création de livres d’artiste. Pour les plus connus : Claudine Bertrand , Cù Huy Can, Touria Ikbal, Ali Abdallah Khalifa, Adonis… Autant d’invitations à présenter son travail au Vietnam, Québec, Maroc, Bahreïn… » Ces livres sont pour la plupart édités en édition courante: Maison de la Poésie Rhône Alpes, Editions de la Souris, Musée du Fixé sous verre, Editions Protis, Editions Alzieu, Editions Thot…

La matière du verre s’est imposer naturellement dans la démarche de Chanath, pour sa métaphore sur les reflets et les dualités.

Les vitraux, réalisés par la technique du fusing, révèlent un processus minutieux où le verre, découpé et assemblé avec soin, subit une fusion à haute température pour se métamorphoser en une œuvre lumineuse et dynamique. La possibilité de jouer sur les épaisseurs et d’ajouter un thermoformage confère une dimension sculpturale à ces créations grâce à un travail de déformation.

La technique du fixé sous verre, quant à elle, explore une approche inversée et presque alchimique de la peinture. Le geste du pinceau, déposé sur l’envers de la surface translucide, invite à une lecture différente de l’œuvre, où la lumière traverse la matière picturale pour révéler ses subtilités. L’abandon du support toile au profit de la transparence du verre permet un jeu fascinant avec les couleurs et les textures, créant des œuvres où chaque couche devient une fenêtre vers l’imaginaire.

Lara Dopff  est née en 1989, elle est diplômée en Arts Dramatiques et en Création Littéraire. Elle est poète, metteur en scène et éditrice. Elle a participé à de nombreux festivals et salons en France et à travers le monde, et intervient dans des Universités (Saint Louis University États-Unis, Université Bretagne Sud, Université de Normandie, Université de Sfax Tunisie). Elle anime des Classes de Maître et ateliers d’écriture de Création littéraire depuis 10 ans. Elle a publié une quinzaine de recueils poétiques, invoquant le corps, la nature, la marche, la musique, l’extinction et l’errance à travers le monde (Grèce, Inde, Iran, Turquie, Sibérie, Amérique). Lara Dopff participe à des recueils collectifs et à des revues (Voix d’encre, Bacchanales Maison de la Poésie Rhône-Alpes, La Volée Rosa Canina Edition). Ses poèmes ont été traduits et publiés en espagnol (El gallo y la serpiente, Poesia francesa actual, trad. A. Hidalgo, Cìrculo de Poesìa) et en anglais (trad. D. Morris).

« Éclairer 2025 avec Émilie Métais [24.01.2025]
Club lecture janvier [06.01.2025] »