Club de lecture du mois d’août 20. juillet 2023 – Posted in: Actualités, Conférences, ateliers et signatures, Lecture du mois, Saison 2023

Le club de lecture se retrouve le lundi 7 août à 18h30

Ce mois-ci, vous avez la possibilité de choisir entre quatre lectures (théâtre, essai, littérature, littérature suisse) préalablement choisies parmi un catalogue de livres proposés sur le groupe Whatsapp du Club.

Nous nous retrouverons à la librairie Delphica.

Sélection Suisse

Galel · Fanny Desarzens (136 pages)

“Paul, Jonas et Galel aiment la montagne. L’hiver, chacun mène sa vie en plaine ; l’été, Jonas et Galel exercent comme guides. Ils se retrouvent une fois par an à la Baïta, le refuge tenu par Paul. Un endroit de passage où ils vivent des moments aussi attendus que précieux. Où leur amitié est née. Dans un monde de rocaille et de silence, Galel déploie le talent brut de son auteure, étoile montante de la littérature romande. “

Sélection littéraire

La naissance du jour · Colette (160 pages)

En juillet 1927, Colette quitte Paris pour Saint-Tropez le temps d’un été. Tout en relisant les lettres de sa mère Sido dont elle extrait “quelques joyaux”, elle s’émerveille de la végétation méditerranéenne luxuriante et repense avec mélancolie à sa vie passée. C’est le temps de la réflexion, mais aussi celui des amitiés estivales et de la dernière exaltation amoureuse.

Mi-songe mi-récit, La Naissance du jour célèbre la métamorphose de l’écrivain Colette qui renonce à l’amour pour embrasser le monde et naviguer en eaux profondes, au plus près d’elle-même.

Sélection théâtrale

La nouvelle Antigone · Extinction Rebellion (112 pages) 

Antigone est la nièce du Président Créon. Alors que le gouvernement ne mise que sur les technologies pour faire face au dérèglement climatique, Antigone et sa sœur Ismène appartiennent à un mouvement de désobéissance civile non violente qui lutte pour le climat… mais la pandémie et les procès ont dispersé les activistes. Antigone imagine alors une nouvelle action spectaculaire pour forcer son oncle à dire la vérité sur ce qui nous attend.

Cette pièce fera l’objet d’une discussion en présence de l’autrice Frédérique Zahnd et d’un membre de XR Suisse.

Sélection Essai

À propos d’amour · Bell Hooks (240 pages)

Avec sa perspicacité habituelle et ses talents de vulgarisatrice, l’autrice afroféministe s’y attaque à une thématique rarement abordée de front en théorie politique.

Définissant l’amour comme un acte et non comme un sentiment, bell hooks démonte tous les obstacles que la culture patriarcale oppose à des relations d’amour saines, et envisage un art d’aimer qui ne se résume pas au frisson de l’attraction ou à la simple tendresse.

Recourant à la philosophie morale comme à la psychologie, elle s’en prend au cynisme qui entoure les discussions au sujet de l’amour, et s’attache à redonner toute sa noblesse à la possibilité de l’amour, dans une perspective féministe.

Rendez-vous le lundi 7 août à 18h30 à la librairie Delphica

gratuit – ouvert à tous-te-x-s

débutant-e-x-s bienvenu-e-x-s

Je m’inscris ici

Les émissions d’Alexandre

« Présentation du pouvoir de l’art sur la conscience [06.09.2023]
La rentrée littéraire en vrac à la librairie Delphica »