Club de Lecture – Octobre [02.10.23] 11. septembre 2023 – Posted in: Actualités, Lecture du mois

Nouveauté
Désormais, chaque mois, un-e auteur-trice surprise sera présent-e au club et sa présence vous sera dévoilé quelques jours avant le jour J !

Le club de lecture se retrouve le lundi 2 octobre à 18h30

Ce mois-ci, vous avez la possibilité de choisir entre trois lectures (essai, littérature, littérature suisse) préalablement choisies parmi un catalogue de livres proposés sur le groupe Whatsapp du Club.

Nous nous retrouverons à la librairie Delphica.

Sélection Suisse

Elle(s) · Chirine Sheybani (2022, 232 pages)

Ce sont elles. Et c’est peut-être toi. Sur un chemin de terre. Enfant. Ta main dans une autre. Rocailleuse et ridée. Ou courant derrière une femme. Trébuchante. Et tes yeux. Qui cherchent désespérément ses je t’aime. Dans une salle de classe. Adolescente. En proie. En proie à cette chose qui te dévore et t’empêche de manger. Et tes yeux aussi. Qui cherchent désespérément des je t’aime. Et puis, autour d’elles. D’autres femmes. En quête.Laisse-moi te raconter une histoire. L’histoire. D’elles. Coup de cœur des éditions des Fleurs !

Sélection essai

Le Mythe de Sisyphe · Albert Camus (1942, 192 pages)

La notion d’absurde et le rapport entre l’absurde et le suicide forment le sujet de cet essai. Une fois reconnu le divorce entre son désir raisonnable de compréhension et de bonheur et le silence du monde, l’homme peut-il juger que la vie vaut la peine d’être vécue ? Telle est la question fondamentale de la philosophie. Mais si l’absurde m’apparaît évident, je dois le maintenir par un effort lucide et accepter en le vivant de vivre. Ma révolte, ma liberté, ma passion seront ses conséquences.

Le travail de Sisyphe qui méprise les dieux, aime la vie et hait la mort, figure la condition humaine. Mais la lutte vers les sommets porte sa récompense en elle-même. Il faut imaginer Sisyphe heureux.

Sélection littérature

Serge · Yasmina Reza (2021, 242 pages)

Dans une famille vivant près de Paris, deux frères et une soeur se retrouvent confrontés à des problèmes tels que la disparition de leurs parents ou la possibilité d’avoir des enfants. Le mariage de Serge, l’aîné, bat de l’aile. Il va d’un projet de travail à l’autre en enchaînant les échecs.”

Rendez-vous le lundi 2 octobre à 18h30 à la librairie Delphica

gratuit – ouvert à tous-te-x-s

débutant-e-x-s bienvenu-e-x-s

Je m’inscris ici

Les émissions d’Alexandre

« Atelier d’écriture Feuilleter la vie [dès le 3 octobre 2023]
Apprenez le Tarot avec Moira Salvadore [dès le 27 septembre] »