Se rendre au contenu

Club Lecture avec Romain Buffat

Retour du père

Ajouter au calendrier :
Club lecture Genève

avec Romain Buffat

Le 8 septembre prochain, nous serons accompagnés de Romain Buffat, prix suisse de littérature, auteur du roman Grande-Fin pour un club qui aura pour thème le « Retour du Père« . (découvrez les nouveautés 2025-26 ici)

Chaque mois, notre club de lecture vous propose trois livres : le “livre du mois” et deux proposition de l’auteur·rice invité·e. Ces suggestions sont ensuite partagées sur notre groupe WhatsApp et sur nos réseaux sociaux, puis c’est la communauté qui vote pour les deux lectures complémentaires à travers un sondage sur notre groupe WhatsApp. (pour rejoindre le groupe WhatsApp c’est par ici)

Nous nous retrouvons ensuite chaque premier lundi du mois chez Anouch / Galerie Wilde (1, rue Bovy-Lysberg, Genève, à côté de la librairie Delphica). Les rencontres se déroulent dans une ambiance détendue : nous prévoyons toujours un petit apéritif, et chacun·e peut apporter quelque chose à grignoter pour le partager.

L’événement est ouvert à tou·tes : gratuit pour les membres, et à prix libre conseillé (5 CHF) pour le public.


Grande Fin

Pour marquer la fin de ses études et ses trente ans, Jérôme part un mois en Amérique et traverse le continent en train, à la recherche des rêves de son père, disparu une quinzaine d’ années auparavant sans laisser de traces. De Chicago à San Francisco, au milieu des paysages épuisés des Grandes Plaines ou des Rocheuses, remontent les souvenirs de l’ enfance à Grande-Fin, la longue route droite au bord du lac, les vacances en famille, la cassette de Bruce Springsteen dans l’autoradio de la Seat, le travail fatigant des parents et les liens qui se corrodent.

Traversée d’ est en ouest, ce roman est aussi un voyage dans le passé où une odeur, un son, une route, un nom de lieu permettent de replonger dans les temps reculés de la mémoire.

Les années · Annie Ernaux


La photo en noir et blanc d’une petite fille en maillot de bain foncé, sur une plage de galets. En fond, des falaises. Elle est assise sur un rocher plat, ses jambes robustes étendues bien droites devant elle, les bras en appui sur le rocher, les yeux fermés, la tête légèrement penchée, souriant. Une épaisse natte brune ramenée par-devant, l’autre laissée dans le dos. Tout révèle le désir de poser comme les stars dans Cinémonde ou la publicité d’Ambre solaire, d’échapper à son corps humiliant et sans importance de petite fille. Les cuisses plus claires, ainsi que le haut des bras, dessinent la forme d’une robe et indiquent le caractère exceptionnel, pour cette enfant, d’un séjour ou d’une sortie à la mer. La plage est déserte. Au dos : août 1949, Sotte ville-sur-Mer.

Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux donne à ressentir le passage des années, de l’après-guerre à aujourd’hui. En même temps, elle inscrit l’existence dans une forme nouvelle d’autobiographie, impersonnelle et collective.



Qui a tué mon père · Édouard Louis


« Chez ceux qui ont tout, je n’ai jamais vu de famille aller voir la mer pour fêter une décision politique, parce que pour eux la politique ne change presque rien. [… ] Pour les dominants, le plus souvent, la politique est une question esthétique : une manière de se penser, une manière de voir le monde, de construire sa personne. Pour nous, c’était vivre ou mourir ».

« Un roman cinglant comme une gifle, son texte est celui d’une urgence. Une des voix majeures pour dire la France d’aujourd’hui ».


Informations


Rendez-vous le lundi 8 septembre dès 18h30

chez Anouch Restaurant / Galerie Wilde

prix conseillé 5CHF (gratuit membre) – ouvert à tous-te-x-s

débutant-e-x-s bienvenu-e-x-s

Je soutiens le projet ici

Catégories : ,