Se rendre au contenu

L'humus inaccompli des steppes [Poésie]

une lecture poétique de Michèle Makki et du violoncelliste Kamil Mukhametdinov.

Ajouter au calendrier :
Rencontre poétique et musicale pour le Carnaval

et si vous veniez masqué ?

Michèle Makki lira des poèmes inédits du recueil « L’humus inaccompli des steppes », à paraître prochainement  aux Éditions des Sables. La proposition est de venir masquée pour cette soirée.

---

« L’humus inaccompli des steppes » est un recueil composé de plusieurs thématiques. Conflits en zone privée, Nomade, Sylvestre, et Carnaval au noir en sont quelques-unes.

Puisque la saison s’y prête, arrêtons-nous sur celle du Carnaval.

"Carnaval laisse le grand froid derrière lui et fait irruption dans ce qui, à travers les derniers sursauts de l’hiver, annonce le printemps. C’est le rude carnaval des contrées enneigées, où des masques terrifiants effrayent les passants, où des fanfares éclatent en pleine nuit, en rythmes précurseurs du jour, où l’on voit des chariots transporter à travers la ville, des bûches enflammées qui éclaboussent les spectateurs d’étincelles."

Manifestation de joie, d’appétit, avant les contraintes du Carême, Carnaval mange, boit et festoie. Mais la joie a son envers. Carnaval se déchaîne dans un jeu obscur, lorsque la lumière des torches révèle, sur un fond d’ombre, le chaos d’un monde décomposé, le lieu des masques qui trahissent leurs passions, leurs ruses et laissent fuser le rire provocant de la violence.

---

Entrée libre suivi d'un apéritif
Venez avec un masque pour que la fête soit plus belle !
18h30-20h00 à la librairie Delphica

Catégories : ,