Lectures Canap avec Marina Skalova et Levin Westermann
Rencontres littéraires chez l'habitant organisée par Alexandre
Alerte coup de cœur et concept
Lectures Canap'
Les Lectures Canap permettent à un public large et varié de découvrir les voix émergentes de la littérature suisse, sur tout le territoire, dans un cadre original et intime.
Les Lectures Canap créent ainsi une scène spécialement destinée aux talents littéraires émergents et amènent de nouveaux publics vers le livre, dans un cadre qui sort de l’ordinaire.
En 2025, le projet a été récompensé par le Prix spécial de médiation de l’Office fédéral de la culture, qui l’a justifié ainsi :
« Cette formule innovante contribue à abattre les barrières et à faire de la littérature un élément vivant du quotidien. Leur programme plurilingue soigneusement mis au point couvre toute la Suisse, encourage les échanges interculturels et promeut l’intérêt pour les littératures des différentes communautés culturelles. On ne peut rêver d’une forme de médiation littéraire d’un abord plus aisé. »
L'auteur
L’œuvre de Levin Westermann embrasse poésie, essais et romans, souvent consacrés à la condition du vivant en temps de catastrophe.
Parti sans laisser d'adresse
Poésie des fins et des commencements, de l’intermède, de la couture, de la distance. Poésie encore des lisières, des bordures, des restes et des débris. De tout ce qui s’absente. De tout ce qui part sans laisser d’adresse. La poésie de Levin Westermann, dans ce premier livre traduit par Marina Skalova, a la netteté coupante des constats. Le poète est un arpenteur toujours entre deux lieux et ses poèmes ont la précision des lames parfaitement affûtées : ils tranchent les illusions, rien ici qui soit du beau discours.

Rdv le 2 novembre à 17h00
Retrouvez autrice, modératrice et public chez un hôte spécialement choisi par Alexandre. Inscrivez-vous directement cliquez sur le bouton S'inscrire (en haut de la page)