Se rendre au contenu

Lumières sur Gnosis

Une conférence de Jean Poyard

Ajouter au calendrier :
Lumières sur Gnôsis : L'art de vaincre

à propos de la connaissance ésotérique

A partir de l’enseignement proposé dans Gnôsis - la Gnose - cette conférence apporte des éléments de compréhension sur la pratique du travail spirituel sur soi-même, pour devenir un Homme véritable en s’engageant sur l’Escalier des Sages qui mène à la deuxième naissance selon l’esprit. Partant de cette prise de conscience, il s’agit alors de savoir comment faire ? Tel est l’objet de la présente conférence que d’apporter des clés permettant à l’homme d’atteindre des niveaux de conscience plus élevés et pour cela de s’engager résolument dans l’Art de Vaincre.

Riche de promesses, mais porteuse également de lourds dangers, la civilisation humaine se trouve confrontée à des risques majeurs qui peuvent remettre en question sa survie même. Cette situation appelle un « homme nouveau », éveillé spirituellement, manifestant des facultés nouvelles, capable de relever les défis du temps présent. 

Boris Mouravieff (1890-1966)


C’est dans cette perspective que Boris Mouravieff divulgua pour la première fois dans son intégralité, dans sa trilogie de Gnôsis, - la Connaissance en grec - la tradition ésotérique chrétienne issue de l’Orthodoxie orientale, après l’avoir enseignée durant six années à l’Université des lettres de Genève, de 1955 à 1961. Transmise depuis des temps immémoriaux de façon orale, véhiculée plus précisément depuis l’antique Egypte, au travers de la Grèce et de la Judée, cette Connaissance de l’Homme, de l’Univers et de la Voie fut  ainsi transmise plus ouvertement dans un langage contemporain pour répondre aux besoins de notre époque. C’est ainsi que Boris Mouravieff n’hésita pas à déclarer : « insensiblement, l’ésotérisme est devenu affaire publique ».

La Trilogie Gnôsis

La trilogie de Gnôsis est aujourd’hui complétée par la parution d’un ouvrage remarquable, « Lumières sur Gnôsis », composé de textes inédits de Boris Mouravieff du plus grand intérêt pour les chercheurs  de vérité. Cet ouvrage apporte des indications concrètes et précises sur la pratique de la Quatrième voie, dite voie de « l’homme rusé » car elle utilise les travers de la Personnalité humaine et les difficultés de la vie extérieure pour les mettre au service de l’évolution spirituelle. Il y est également question de la Cinquième voie, voie royale de l’Amour courtois pratiquée entre l’homme et la femme prédestinés l’un à l’autre.

Dans sa conférence, Jean Poyard s’attachera à préciser la nature, les principes et les conditions du travail spirituel sur ces deux voies. Dans tous les cas, le « connais-toi toi-même » socratique sera considéré comme la « porte étroite » conduisant à la Connaissance véritable, qui ne se donne pas mais se conquiert.

La Baconnière, 2025

Jean Poyard


Jean Poyard s’est intéressé très tôt à la tradition ésotérique chrétienne. C’est en 1967 qu’il fait la découverte déterminante de l’enseignement de Boris Mouravieff, Gnôsis, qu’il n’a jamais cessé d’approfondir. La spiritualité templière constitua ensuite un moment intense dans sa recherche. Après un cheminement solitaire de plusieurs années, il découvre la pensée de Rudolf Steiner qu’il approfondit depuis près de 30 ans. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : « Le Graal, Queste christique et templière » publié aux éditions Dervy et, plus récemment, « Le jeu d’échecs et le mat, perspective spirituelle et symbolique », également publié aux éditions Dervy.

En  avril 2000, il a contribué à la création de l’association Boris Mouravieff qui a été l’artisan de la recherche, de la sélection et de la présentation des textes aujourd’hui publiés dans « Lumières sur Gnôsis » par les éditions La Baconnière.

Après une vie professionnelle active, Jean Poyard se consacre à ses recherches et donne régulièrement des conférences. 

Informations


Entrée à prix libre (recommandé : 15 CHF/personne) mais inscription recommandée

Pour réservez votre place, cliquez sur le bouton S'inscrire  (en haut de la page)

Catégories : ,